Créer un site internet

Le Poisson Scalaire

Le Scalaire

Le scalaire est une espèce de poisson d'eau douce de la famille des Cichlidés. L'espèce est originaire des régions humides d'Amérique du Sud.

C'est l'une des espèces la plus commune en aquariophilie. Cela s'explique notamment par sa capacité d'adaptation, sa longévité (10 ans en moyenne) et la facilité de sa reproduction. Il est surtout apprécié pour sa forme élégante ( plutôt triangulaire ).

Il faut tout de même avoir une attention particulière pour le Scalaire car c'est un poisson très fragile , c'est pour cela que je le déconseille aux débutants dans ce domaine. Le Scalaire vit en EAU TRES DOUCE ( remplir l'aquarium avec de l'eau osmosée jusqu'à la moitiée puis le complétez avec de l'eau de source ( eau de bouteille ) pour que le PH de l'eau soit bas ) avec une temperature de 25°C à 28°C .

Il existe plus d'une centaine de variétés de scalaires, due à des sélections volontaires dans les élevages asiatiques. Les scalaires ont un corps comprimé latéralement, avec des grandes nageoires dorsales et ventrales se terminant en filament, qui donnent au poisson une forme générale endelta. Au total le corps est plus haut que long. À l'âge de deux ans l'animal mesure 18 à 20 cm de haut pour 12 à 15 cm de long. Les nageoires pelviennes sont atrophiées formant de longs filaments.

Les spécimens sauvages sont argentés avec des rayures noires. Les spécimens d'élevage sont argentés zébrés de noir, marbrés de noir, dégradés ou albinos et peuvent avoir du bleu sur les nageoires ventrales et dorsales. Le scalaire est capable de changer temporairement de couleur en fonction de son humeur ou du stress, par exemple un scalaire argenté rayé de noir peut devenir totalement argenté en quelques secondes en effaçant ses rayures noires.

mr-mme-scalaire600.jpg
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site